Libellés

mardi 19 décembre 2017

Poème

Dis moi....

Que fais-tu aux sombres matins
Dans ce lointain masqué de brumes
Ardente braise qui se consume
Et flambe encore en moi sans fin?

Que fais-tu par ce temps de pluie
Ma muse aux yeux d'ambre et lumière
Ma dame blanche en ton mystère
Qui interroge mes jours et nuits?

photo B. Monginoux www.photo-paysage.com (CC by-nc-nd)
Restons dis-moi, dans la douceur
Dans ce langage sans voix, sans mots
La percussion des gouttes d'eau
Rythmant le temps d'un ciel en pleurs

Sur notre Lande les années passent
Sans effacer les bons moments
Les rives bleues d'un bel étang
Aux brises frisant la surface

C'est dans les froidures saisonnières
Que naissent des pensées secrètes
Saveurs intimes et si discrètes
Qui m'accompagnent vers la lumière

Dis-moi les orages désirés
Les baisers au pourpre des roses
Les rêves sous paupières closes
Les songes qui partent en fumée

Dis-moi encore cet éphémère
Incontournable au genre humain
Nos courtes vies sans lendemain
Et la mémoire qui persévère

Pour quel destin nos coeurs battants
S'animent encore sous un ciel gris
Ce feu interne chassant l'oubli
Pour les promesses du printemps?

1 commentaire: