Libellés

jeudi 21 septembre 2017

Pont de granite sur le Blavet en Plounevez-Quintin

Le pont dit "romain" au Nord de Saint Roch en Plounevez-Quintin, Côtes d'Armor

Dans ce secteur particulièrement accidenté, nous sommes sur la bordure Sud du massif granitique de Quintin. Si une voie romaine reliant Carhaix (Vorgium) à Quintin est bien attestée sur Plounevez-Quintin, elle passe au Sud, dans un tracé Est-Ouest qui longe la bordure du granite mais en évitant le relief que celui-ci constitue. Son passage proche de la chapelle de Kerhir est marqué par la présence d'une borne milliaire trouvée à cet endroit. Le tracé reprend ensuite celui de la D790 vers Saint Nicolas du Pelem. Aucun tracé n'est donc signalé dans la direction Nord-Sud à cet endroit. Et pourtant, un tracé (ancien?) existe bien, repérable dans le village de Quellec vers Kerbrezaux, puis Saint Roch.
Le chemin traverse le Blavet sur un pont-passerelle à deux énormes dalles de granite (plus d'un mètre de largeur et plusieurs mètres de longueur). Ce pont est donc plus large et plus important que celui de Pont Douar, situé en amont et proche de la route Plounevez-Lanrivain (voir l'article du 24 octobre 2013 sur ce blog). Ce tracé sans doute ancien, semble aller vers Lanrivain et Guingamp. Mais peut-on parler de voie romaine? Nous savons  que le site de Saint Roch est habité à l'âge du fer, époque celtique (camp retranché antique signalé sur kreizy archeo), que la paroisse primitive de Plounevez démontre la présence d'une population importante dès le haut Moyen-âge. Mais nous savons aussi que l'usage des orthostates de granite s'est développé au XVIe et XVIIe siècle (voir le village de Saint Antoine sur Lanrivain) et que ce procédé de taille du granite permettait de construire des ponts avant la période des ingénieurs du génie civil qui vont multiplier les ouvrages beaucoup plus importants au XIXe.
Alors Pont gaulois? Pont romain? Pont du haut Moyen-âge?
Pont du XVIe-XVIIe, contemporain de la chapelle? La question n'est toujours pas tranchée dans l'état actuel des connaissances sur ce type d'ouvrage assez fréquent dans le pays (sur le Blavet, le Doré).
NB: autres sites à consulter: voies-romaines-bretagne.com ou voiesromaines-22.e-monsite.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire