Libellés

lundi 17 avril 2017

Patrimoine rural de Bon Repos sur Blavet(22)

Le calvaire de Keriolet en Laniscat: Bon Repos sur Blavet (Côtes d'Armor)

Le petit patrimoine rural a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années, souvent pour attirer l'attention sur certains éléments particulièrement menacés, comme le calvaire de Keriolet dont il était question dans le Kaïer ar Poher n°47 de décembre 2014 (la revue du Centre Généalogique et Historique du Poher basé à Carhaix).
Etat du calvaire en 2014

Cette photo montre l'état du monument en 2014, érigé en 1725, laissé à l'abandon (au premier plan, la hampe brisée qui portait un ensemble monobloc de granite clair, sculpté sur les deux faces).
Une association regroupant les habitants de Keriolet et de Laniscat a été créée le 24 mai 2016 pour procéder à la sauvegarde de ce calvaire situé autrefois à une croisée de chemins, chemins supprimés par le remembrement des terres, il y a maintenant de nombreuses années.

Ce photomontage donne un aperçu du monument restauré et remonté au centre du village, à la croisée des routes, en limite de Saint Ygeaux. La restauration de la partie sculptée du calvaire va nécessiter l'intervention d'une entreprise spécialisée et aura un coût (une première estimation tourne autour de 4500€). Toutes les initiatives sont donc bienvenues pour mener à bien ce sauvetage voulu par les habitants du village et les passionnés d'art et de patrimoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.