Libellés

samedi 1 avril 2017

Mégalithe costarmoricain de St Servais

"La dent de Saint Servais" (Côtes d'Armor)

Dans les grands mégalithes (Menhir en breton)du Massif Armoricain encore dans leur position d'origine, plusieurs se situent dans les Côtes d'Armor (voir la rubrique "géo-archéologie" sur ce blog depuis 2011). Mais celui-ci est sans doute l'un des plus "secrets" tant son emplacement est difficile à trouver, noyé dans un bois au Sud de St Servais, et sans la moindre signalisation alors qu'il est classé MH depuis 1925! Au bourg de St Servais, il faut prendre la route de Saint Nicodème et tourner à gauche dans la route de Kercourtois. Le menhir est à droite de la route (invisible depuis celle-ci) avant le carrefour du Convenant Bercot. Lorsque le promeneur découvre ce géant de granite, il n'est qu'à quelques mètres et est aussitôt saisi par l'impression  produite par la pierre, par son élégance et sa hauteur de plus de 7 m selon le site t4t35.fr, et jusqu'à 10m dans le rapport de prospection n° 88-01.AP de la Direction des Antiquités de Bretagne, rapport commandé pour évaluer les dégâts de la tempête d'octobre 1987 dans les sites répertoriés. Cette hauteur semble surestimée dans ce rapport, même si l'impression donnée par son élongation rend  l'estimation possible et contribue à la fascination qu'il exerce. Sa base est quadrangulaire dans la proportion 2m30 par 1m80. Sa forme effilée à la partie supérieure parait indiquer qu'il a été"façonné" au percuteur par les hommes du Néolithique, comme c'est le cas sur de nombreux mégalithes en granite. La roche est à grain grossier et correspond à un faciès appartenant au massif granitique de Quintin (comme le granite de St Servais) d'âge Hercynien. Le sol à cet endroit est jonché de blocs granitiques et certains présentent des formes troublantes, également très proches du menhir (couché).


C'est le cas de cette pierre de granite de forme régulière et qui pourrait correspondre à un mégalithe abattu.(des traces de tentatives de débitage existent à la base de l'un des menhirs de la forêt de Duault à proximité, mais resté debout).





Celui-ci est encore plus caractéristique et se situe plus près de la route d'accès vers le Nord-Ouest.

NB: clic sur photo pour agrandir. Sources. carte d'état major de l'IGN, site internet "megalithes-breton.fr", site:"kreizyarcheo". GPS (lat-lon) N.48.3733, W.3.3835

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire