Libellés

lundi 27 mars 2017

Paléontologie à Rosquelfen

Fossile dans les schistes du Dévonien Moyen à Rosquelfen en Bon Repos sur Blavet (22570)

Cette photo montre un magnifique fossile de coquillage marin qui doit sans doute son aspect relativement bien conservé au fait qu'il s'est déposé en position ouverte à partir de la charnière centrale peu visible. La symétrie de l'ensemble ne laisse aucun doute sur sa nature bivalve à coquille bombée et striée de façon très régulière. Ce fossile marin se situe dans un bloc de schiste qui provient de la crête  s'allongeant en rive gauche du Blavet, entre le Liscuis et le promontoir rocheux du Rocher du Marquis, cette sentinelle minérale à l'entrée de la vallée en allant vers Bon Repos.

La formation géologique entre le Rocher du Marquis et celui du Conseil, un peu plus haut (200m d'altitude environ) est réputée du Dévonien Moyen, un sous-étage géologique de l'Ere Primaire (comprenant l'Eifélien et le Givetien) qui va de 393 Ma à 382 Ma environ.
 De quel bivalve peut-il donc s'agir, sachant qu'ils sont nombreux dans cette période? La question est posée aux Paléontologues, spécialistes du Primaire. Plusieurs espèces sont proches par l'aspect: Pterinea (fasciculata ou exasperata), Modiomorpha, Paleoneilo emerginata ...
NB: cliquer sur la photo pour agrandir. Sources: thefossilforum.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire