Libellés

dimanche 28 août 2016

Poème

La dame blanche

Cheminement songeur au fond de la vallée
Où le Blavet paisible sur la roche serpente
Dans cet ancien canal aux écluses envasées

Je songe en liberté, ma mémoire réinvente
Les instants d'autrefois, ces ombres qui dérivent
Passant la vieille écluse où le fleuve m'enchante

Le ciel est lumineux, du halage et des rives
Je cherche encore nos traces dans les fougères fanées
Blavet en aval de l'écluse Nicolo
Je revois Castel Cran et cette source vive

Perdue dans la forêt sous les roches bleutées
Il m'arrive parfois d'y refaire un arrêt
Invoquant l'ancien monde des elfes et des fées

Dans cet endroit perdu et gardien des secrets
Quand l'astre de la nuit réinvente l'histoire
Passe alors dans les airs, la silencieuse effraie

Discrète chasseresse près d'un ancien miroir
Où se mirent les ruines de ce château hors d'âge
D'un trou dans la muraille brillent ses grands yeux noirs

Au pays du silence, s'estompent les orages
A l'ombre des grands hêtres, le présent suspendu
N'annonce aucun festin pour oiseau nécrophage
Et celui d'Athéna me parle de vertus.

NB: La chouette "effraie" est aussi nommée "Dame blanche" et représente pour les Grecs anciens, la déesse Athéna, déesse de la sagesse.


dimanche 21 août 2016

Balade Fisel du 27 août

Balade "Fisel" dans la vallée de Pont Croix le 27 août prochain
Entre Plouguernevel et Rostrenen dans les Côtes d'Armor
Pour les amateurs de nature, de surprises dans le domaine artistique (musical, danses, théâtre...) rendez-vous le 27 août prochain à l'entrée de l'espace "village fisel" près de la salle des fêtes de Rostrenen (22110) pour un départ à 10h. Le groupe se rendra ensuite dans la vallée de Pont Croix, la vallée du petit Doré, entre Plouguernevel et Rostrenen (apporter son casse-croûte). Durant cette balade, de nombreuses stations sont prévues avec de magnifiques surprises et dans le décor des chaos granitiques de la rivière Doré. C'est aussi une occasion de comprendre ce paysage aussi beau et aussi prenant que celui de la précédente balade qui se déroulait autour de Kerbescond, un autre lieu dominé par le granite de Rostrenen. Cette "balade" s'inscrit dans le programme du festival Fisel de Rostrenen qui se déroule du 25 au 28 août 2016.

vendredi 19 août 2016

Patrimoine Châteauneuf-du-Faou

Le peintre Paul Sérusier à Châteauneuf-du-Faou

La chaumière aux trois mares. Huile sur toile, 1889. Collection particulière
Châteauneuf-du-Faou en Finistère a été le lieu de résidence du peintre Paul Sérusier de 1893 jusqu'à sa mort (il meurt à Morlaix en 1927). Un itinéraire Paul Sérusier est mis en place par la ville et permet de découvrir le pays très vallonné de Châteauneuf. En parcourant cet itinéraire, le promeneur est frappé par les effets de la désertification et  de ruine économique qui se manifestent partout dans l'habitat abandonné, le nombre de toitures effondrées. Les fresques encore présentes sur les murs de  l'ancienne résidence de Sérusier dans la ville n'ont pas fait l'objet d'un classement MH, ce qui compromet très sérieusement leur sauvegarde.

L'ornementation réalisée sur les murs, près des Fonts Baptismaux de l'église de Châteauneuf est également menacée, cette fois par la qualité du support très vulnérable à l'humidité.
Le panneau photographié ici est l'illustration de "La Visite des rois mages", panneau qui fait partie d'un ensemble à découvrir dans l'église de Châteauneuf.

Sources: syndicat d'initiatives de Châteauneuf-du-Faou

mercredi 10 août 2016

Patrimoine des Côtes d'Armor

Chapelle Saint Jacques en Saint Léon , commune de Merléac (22)

Ce monument remarquable situé entre St Gilles-du-Vieux-Marché et Merléac, dans le village de Saint Léon est une ancienne halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et un ancien lieu de marché très important, dès le XIIIe siècle. Les moines de l'abbaye de Bon Repos disposaient de maisons dans ce village où se déroulaient d'importants marchés agricoles (dont marchés aux toiles). Cette chapelle apparaît dans des documents datés de 1317. Elle est considérée comme une construction templière à partir d'un argument artistique: des peintures des lambris de la nef représentent des moines templiers avec des animaux exotiques, démons et anges, figures fantastiques...
La taille de ce monument récemment restauré souligne l'importance du lieu. La nef principale, exceptionnellement haute et large pour une chapelle rurale, est flanquée de nefs latérales aux lambris peints du XIV et XVe siècle. Les murs de la nef principale sont également couverts de fresques et peintures avec rappel des macles de la famille de Rohan. La chapelle est en elle-même un échantillonnage complet de la géologie locale: granite de Moncontour, schistes dévoniens locaux, schistes chloriteux, diabases schistosées identiques à celles de Roc'h ar Lein de Saint Mayeux, brèches et kératophyres, roches d'origine volcanique de ce secteur proche de l'anticlinal Laniscat-Merléac, pincement final à l'Est du bassin de Châteaulin.
La taille impressionnante de la grande verrière  et la largeur exceptionnelle du chevet ou pignon Est signent la richesse et l'importance de ce lieu. Ces vitraux datent de 1402 et racontent l'histoire de la décapitation de Saint Jacques le Majeur en l'an 41. Cette chapelle est située sur le tracé d'une ancienne voie antique qui reliait Carhaix à l'Ouest à Uzel à l'Est. Dans le village, un hospice recevait les voyageurs dès le XIIIe siècle.
La chapelle dispose d'une très belle et très ancienne statuaire et mérite véritablement une visite; elle est ouverte pendant la période estivale.

Sources: Infobretagne: commune de Merléac. Informations de "Pays de Loudéac-Mené". Cliquer sur les photos pour les agrandir.


vendredi 5 août 2016

Sculptures

"Ligne de Légende- Empreintes d'artistes" à la chapelle de la Pitié en Mellionnec (22)




Dans la chapelle de la Pitié, sur les bords du canal de Nantes à Brest et sur la commune de Mellionnec (ancien canton de Gouarec), il est possible de voir en ce moment, différents éléments artistiques: livres, photos et ces étranges blocs de granite
avec poignées sculptées par Ronan Suignard, un artiste connu,
auteur d'un parc de sculptures
(Ar Vevenn II) que l'on peut visiter à Le Trévoux (29380).
Cet artiste génial et déjanté a bien entendu appelé son œuvre "Prêt-à-porter", un clin d'œil plein d'humour au "Prêt-à-Porter" vestimentaire à connotation consumériste et éphémère. Ici, le "Prêt-à-porter" ne décolle pas du sol! (vu le poids des blocs de granite!) et s'inscrit délibérément dans la durée!







La deuxième photo représente les "nids" réalisés par Anne-Laurence Rault et François Gendre de Mellionnec. L'œuvre est intitulée "2 nids"
Ils sont réalisés en bois et suspendus à des arbres au-dessus de l'eau et en rive droite du canal, à proximité de l'écluse triple de Coatnatous.
En passant à proximité de ces "nids", on entend distinctement un ronflement de dormeur: étrange sensation de sérénité et de paix dans ce lieu magnifique.
L'écluse elle-même est ornée ainsi que les arbres de la rive gauche, habillés de "tricots" colorés ("Effet mémère"!)réalisés par des bénévoles, expertes du tricot et du crochet...




Sources: Site internet www.ligne-de-légende.com
 Ligne de Légende-Empreintes d'artistes
Ronan Suignard: www.ronansuignard.com