Libellés

dimanche 20 novembre 2016

Patrimoine de Perret (22)

Moulin à vent ruiné de Lan ar "Hours" (ou "Course" selon la carte IGN) en Perret (Côtes d'Armor)

Le moulin ruiné de Lan ar Hours (orthographié Lande ar Course sur la carte d'état major IGN au 1/25000) est situé sur une crête de grès armoricain de l'Ordovicien inférieur (Arénigien) qui forme un relief culminant à 283m à cet endroit et qui constitue l'axe de l'anticlinal de Quénécan.
Cette ruine est également connue sous le nom de moulin de la Croix Rouge, allusion à la croix de mission présente à un carrefour des chemins un peu plus au Nord en descendant vers Bon Repos. Dans les années 1960, ce moulin était connu comme "Moulin de Saint Gildas" à Gouarec et ses environs. La maçonnerie de ce moulin construit en 1830 est réalisée en schistes à séricite et chlorite du Briovérien, en pierres taillées sur trois faces et ajustées de manière à former un cylindre parfait. Les schistes chloriteux du Briovérien se trouvent à partir de l'étang du Fourneau, vers Saint Ignace puis sur Saint Aignan et Cléguérec. Le bâti de Saint Aignan est réalisé avec ces schistes plus clairs que les schistes sombres du Dévonien que l'on trouve à Gouarec.
Vue interne sur l'oeil de boeuf
Dans les années 1960, le recteur de Perret (Yvon Motreff) faisait danser les habitants du terroir Koste 'r c'hoed au son de sa cornemuse et à la Saint Jean (24 juin). De cet endroit on apercevait les feux de Saint Nicolas du Pélem (Bothoa) et ceux du Miniou à Rostrenen. Les temps ont bien changé depuis; les feux sont désormais exclus dans ces endroits de landes et bois et les murs du vieux moulin ont perdu de la hauteur. Ce vestige n'en reste pas moins un témoin tout-à-fait remarquable du savoir faire des anciens du pays et mérite d'être conservé. Il appartient au patrimoine bâti et historique du Kreiz Breizh d'autant plus original qu'il s'agit d'un témoin aujourd'hui unique de moulin à vent dans cet endroit.

NB: les chemins de randonnées qui passent dans le domaine de Quénécan et à proximité du moulin sont fermés et interdits du premier octobre au premier mars (période hors convention départementale).
Voir à propos de ce moulin, l'article dans le numéro spécial du CGHP: "Bon Repos, un site de confluence au coeur de la Bretagne" de Marc Jeanlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire