Libellés

dimanche 26 juillet 2015

Poème

Blavet


Ruine de ferme envasée près de Tréganton: Guerlédan à sec:06/2015

Ecoutez du Blavet le chant
Célébrant à nouveau son lit
Dans son étrange vallée meurtrie
Sous l'ombre noire de Quénécan

Le chant de l'eau portait jadis
L'histoire d'un fleuve et ses poissons
Des Gouarécains et leurs saumons
Les riches heures de ce pays
Ruine noire de ferme émergeant de la végétation

La voix de l'eau raconte encore
Le temps si dur des ardoisiers
Dont la mémoire reste figée
Le long des rives en vert et or

Ici demeurent les ruines noires
Et les squelettes des arbres morts
Quand la mémoire parfois s'endort
Les pierres ravivent une longue histoire
Tronc englobant un bloc de grès armoricain: fond du lac

Du vieux canal, de son halage
Des pauvres gens: Fioche, Misère!
Des crues subites de la rivière
Que ne dit plus sa voix bien sage!

Illustrations: Photos du fond du lac de Guerlédan à sec, prises en juin et juillet 2015.Cliquer sur la photo pour agrandir.


jeudi 16 juillet 2015

Sculptures éphémères

Art contemporain au Coscro en Lignol (56)


 Dans le cadre des "Lieux mouvants", des artistes ont investi des endroits remarquables comme le Coscro en Lignol et dans cet endroit, les oeuvres exposées sont particulièrement bien adaptées au site. Sur cette photo, les bulles (intitulé de l'oeuvre: bubbles) de Marie-Hélène Richard. Le mouvement de ces bulles qui se reflètent dans l'eau de la tranchée crée l'illusion d'un liquide pétillant duquel elles s'échapperaient comme les bulles d'un Champagne.



Cette sculpture en fer forgé de Jacques Villeglé (2008) regroupe les trois symboles des monnaies:  Yen, Euro et  Dollar, formant un étonnant "yes" dans l'allée centrale du jardin.



Cette troisième oeuvre est de Jean-Claude Ruggirello. Elle est composée d'un arbre sectionné et placé à l'horizontale au dessus du tronc vertical. L'intention ou le sens de l'oeuvre des différents artistes est développé à proximité de chacune d'entre elles sur un panneau explicatif fort utile pour disposer des clés d'interprétation, ce qui n'est pas toujours évident en matière d'art contemporain!

Jachère fleurie dans le jardin du Coscro, un lieu à découvrir ou à revoir.
 Notons au passage que le Dimanche 19 juillet prochain, l'animation des "Lieux mouvants" se déplace une nouvelle fois au Grand Launay en Lanrivain (22): de 11h à 13h: Gilles Huet: Comment la Bretagne peut inspirer l'environnement? De 15h à 17h: Jean-Marie Pelt: "Le monde a t'il un sens?": deux thèmes qui ne manquent pas d'intérêt!

mardi 14 juillet 2015

Poème

Voeux

Gouarec et bords du Blavet en mars 2014
J'aimerais pour un coeur amer
Un beau temps calme et sans orage
Une rivière
Ou une plage
Ce ruban fin sous un ciel bleu
Entre collines et ardoisières
Ombres géantes sur les eaux
La vallée verte au fond des yeux.
Dans la lumière
Le monde est beau!

Lac de Guerlédan à sec, partie ouest: juin 2015
J'aurais aimé que tu découvres
Dans le pays au coeur des sources
La clé qui ouvre
Sur l'harmonie bien singulière
L'étrange oubli du temps d'hier
Qu'emporte le vent dans sa course.
Un matin proche, tu entendras
Dans le jardin aux vieux rosiers
La faible voix de cette fée
Si douce et pure
Qui te dira
Au coeur du jour
Enfin d'azur,
Des mots d'amour.

vendredi 10 juillet 2015

Manoir de Coatcouraval

Animations "Lieux mouvants" à Coatcouraval en Glomel (22)


Coatcouraval, bien à l'abri de sa forêt de feuillus est un magnifique manoir breton du XVe siècle, construit en 1430 par les Boutteville. Depuis les années 1920, il est la propriété de la famille Rouillé d'Orfeuil. Dans ces années 20, un célèbre architecte et paysagiste, Laprade, dessine les jardins qui entourent ce beau manoir en grand appareillage de granite. La photo montre l'une des animations des 27 et 28 juin dans la cadre des "Lieux mouvants": duo de chants et paroles bretonnes traduites en français sur le jardin par Annie Ebrel et Yannick Dabo.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)


Cette photo montre l'arrière du manoir (partie Ouest) avec les jardins en terrasses. Les deux tours encastrées et sur contreforts donnent une touche originale qui affine l'ensemble assez massif du bâtiment.
Le Dimanche 23 août 2015, une nouvelle animation se déroulera dans cet endroit remarquable: 11h à 13h: intervention d'Emmanuelle Huynh sur le thème: jardiner la danse/ danser le jardin . De 15h à 18h: Gilles Clément sur le thème: Et si l'homme apprenait la symbiose?
Les manifestations "Lieux mouvants" sont organisées par l'association "Dialogues avec la Nature".
Le visiteur de passage retiendra ici l'importance du jardin, en particulier pour la famille Rouillé d'Orfeuil. Sur le caveau familial situé dans le cimetière de la chapelle de Locmaria près du Miniou à Rostrenen, est gravé  en épitaphe, un magnifique poème sur le jardin, des mots qui émeuvent par leur perpétuelle fraîcheur.

dimanche 5 juillet 2015

Lieux mouvants au Coscro en Lignol (56)

Quatre jours au Coscro en Lignol (56): rencontres avec des artistes, animations et débats dans le cadre de "Lieux mouvants" du 11 au 14 juillet 2015.
Le château du Coscro fait partie du patrimoine remarquable du Morbihan, sur la commune de Lignol. Construit par les Lantivy du Coscro au XVIIe siècle, le château actuel et son magnifique jardin  datent du XVIIe siècle. Le bâtiment actuel  remplace un plus ancien. Le propriétaire (Mr Daniel Piquet) lui a redonné son allure d'origine avec l'environnement savamment reconstitué à partir d'un considérable effort de recherche (palynologie-archéologie).Dans cet endroit magnifique et pendant quatre jours, vont se dérouler des rencontres, débats et causeries dont le programme est consultable sur "Lieux mouvants" sur internet.
Le samedi 11/07: de 15h à 18h: vernissage des installations de Jacques Villeglé, Jean-Claude Ruggirello et Marie-Hélène Richard  (sculptures éphémères).
Le Dimanche 12/07:de 11h à 13h: Anne Allimant: L'art des jardins en perspective
15h à 17h: Monique Mosser, historienne du jardin
Le lundi 13/07: 11h à 17h: Guillaume Gélinaud: les petits oiseaux, Anne Freudiger, Simon, Thuriet, Guy Joncour: une journée avec les rapaces.
Mardi 14/07: 11h à 13h: "Grande dispute" entre J-P  Eludut sourcier et J. Le Guernic, hydrogéologue. 15h à 17h: Alain Baraton: Le jardin est-il un art? La place de l'art dans le jardin?
Sources: "Dialogues avec la nature" association. Photo du Coscro: Daniel Piquet, propriétaire.