Libellés

mardi 15 septembre 2015

Poème

Dans la vallée la nuit...


Vers les sources du Blavet
Je me souviens depuis longtemps
D'instants disparus à jamais
Sur les rochers, dans la forêt
Plaintive et noire sous le vent

Le ciel de nuit a ses nuages
La lune étale son ambre douce
Sur le tapis de tendres mousses
Et je m'avance sur le rivage

Le souffle d'air porte les sons
Langage étrange des ruisseaux
Je sens le présent qui prend l'eau
Dans l'imposture des illusions.
Le breuil du chêne en Quénécan

Je vois une ombre, elfe ou cerbère?
Forme muette de monolithe
Sur une crête interdite
Où le vent passe en solitaire

J'entends les sons des déversoirs
Cette puissance ici domptée
De la rivière canalisée
S'engouffrant dans la gorge noire

Eclats bleutés des yeux ouverts
Seuil en granite de Rostrenen dans une écluse ruinée du fond du lac
Intensité d'un noir désir
Réminiscence d'un souvenir
Le lamento du temps d'hier

La nuit efface l'horizon
Le temps sans fin, poursuit sa course
Un parfum endort la raison
Et la maison près d'une source.

1 commentaire: