Libellés

lundi 9 mars 2015

Archéologie

Quand le menhir de Glomel fait l'actualité!

Le 7 mars 2015, la presse locale (Télégramme en information locale sur l'édition de Rostrenen) fait état d'un aménagement de l'environnement du fameux grand menhir de Glomel, réputé le plus lourd de Bretagne encore debout!
En effet, le menhir en granite de Rostrenen est maintenant bien dégagé à sa base et un panneau explicatif est apposé à proximité du mastodonte pour éclairer le visiteur de passage (les personnages à la base du menhir donnent une idée de sa taille hors norme).
Un article dédié à ce mégalithe avait été publié sur ce blog le 25 avril 2013 et reste toujours consultable. Il permet de comparer les photos entre cette date et aujourd'hui et donc de visualiser le travail accompli. Les indications fournies par les services compétents (Service Régional de l'Archéologie: DRAB de Bretagne, Rennes. Cliquer sur la photo pour l'agrandir) précisent que le mégalithe est classé depuis le 4 novembre 1975 à l'Inventaire des Monuments Historiques et que sa particularité, outre d'avoir une base plate est d'être le menhir le plus lourd et le plus massif de Bretagne, dépassant les 80 tonnes. Comment ce chiffre très prudent par rapport à ce qui est véhiculé sur ce mégalithe (Internet) a t'il été obtenu?
Il suffit pour  cette estimation de calculer son volume et multiplier celui-ci par la densité de la pierre. Pour le granite de Rostrenen, cette densité théorique est de 2,5 (la dominante de feldspaths potassiques, les fameuses "dents de cheval" typiques de ce granite ont une densité nettement inférieure à celle du quartz, autre constituant de cette roche qui fait 2,65).En prenant la formule de calcul du volume d'un cône (qui est en principe à la portée de tout élève en fin de primaire): n x(rayon)2 x hauteur, divisé par 3 = 3,14 x(2)2 x 8,6 /3= 36 m3 (le diamètre à la base est  supérieur à 4 m  et la hauteur du mégalithe est de 8 m60). En multipliant ce chiffre par la densité 2,5, on obtient 90 tonnes. Pourquoi ce chiffre sous-estime le poids réel?
Par ce que la pierre levée n'est pas un cône et qu'à 8 m de hauteur, il fait encore plus de 2 m de diamètre. Il faut donc prolonger son sommet pour approcher du volume réel qui dépasse probablement les 40 m3 et donc les 100 tonnes (certaines publications sur internet confondent la masse et le volume!). Aujourd'hui, une reconstitution en 3D du mégalithe avec les instruments de mesure au lazer permet d'avoir le volume hors sol du monument et d'affiner sa masse réelle. Mais quel que soit le chiffre exact, il s'agit bien d'une performance réalisée par les hommes du Néolithique.
Note: le calcul d'un cône de révolution est basé sur la formule: 1/3 x base x hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire