Libellés

vendredi 27 septembre 2013

Poème

Automne 2013

Avez vous observé
Qu'au delà des collines
Le soleil illumine
Un horizon bleuté?

C'est  l'heure du couchant
Où la lumière d'automne
Dans sa clarté m'étonne
Et magnifie le temps
Saison des jours plus courts
De ce mois finissant
Le soleil flamboyant
 Offre au ciel ses velours

Sur la côte en sommeil
Le jour décline et meurt
S'estompent les couleurs
Et l'instant m'émerveille

Alors tout doucement
S'allument les étoiles
Un vaisseau met les voiles
Vers les portes du temps.

mardi 24 septembre 2013

Patrimoine

Chapelle de Rosquelfen, commune de Laniscat (22570) travaux 2013
Le chantier de redressement du mur nord de la nef a commencé en septembre 2013.
L'article précédent sur le même sujet montrait le soutènement interne de la charpente réalisé par les Charpentiers de Bretagne.

La première photo montre les bénévoles de l'association des "Amis de la chapelle de Rosquelfen" s'attaquant aux contreforts réalisés par l'entreprise L'Hermite en 1956 pour stopper le basculement du mur vers le nord. La limite de maçonnerie verticale que l'on peut observer près de l'opérateur de gauche, correspond très probablement à une extension de la nef au cours du XVe siècle.


La seconde image montre le soutènement du mur et le creusement de huit emplacements sous les fondations afin de couler des plots de béton renforçant la semelle du mur en allant chercher la roche en place. Ce travail est réalisé par une entreprise spécialisée dans ce genre d'ouvrage, l'entreprise Lefevre de Pordic.





Vue d'un emplacement creusé sous la fondation afin de couler le béton destiné à  la consolider en allant chercher la roche en place. Ces plots de béton, une fois secs serviront de support à l'opération de redressement du mur par dispositif de vérins hydrauliques, sous contrôle de l'architecte du Patrimoine; une première dans le pays et qui ne manque pas de susciter des commentaires!

dimanche 15 septembre 2013

Sculptures monumentales

Exposition en extérieur de sculptures monumentales

De septembre à novembre 2013, l'association Kizellan fondée en 1998 par José Rault, un sculpteur de Mellionnec dans les Côtes d'Armor (canton de Gouarec), propose 75 oeuvres réalisées par une cinquantaine d'artistes, réparties dans le bourg  que l'on découvre aussi à cette occasion.


"La course" de Christophe Milcent de Rostrenen.
 L'ombre des chevaux de fer lancés dans un galop figé à proximité de l'église de Mellionnec, reconnaissable à l'arrière plan, interpelle le passant. La sculpture évoque le mouvement et la vitesse mais aussi le plaisir de vivre, la liberté et l'innocence de l'enfance à proximité d'un monument ancien, au coeur du village et qui a mobilisé la population pour sa récente restauration.
Seconde photo: détails d'un cheval (métal soudé)

 Ici, deux oeuvres de granite de Pierre Morice de Plouharnel (56). Au premier plan, "Les malheurs du monde" (faim, maladie et misère) enfermés dans un carcan.
Au second plan: "La conférence de paix" avec les pauvres d'asie, d'afrique, les riches américains et européens et la tête pensante qui mène les débats.
Ces oeuvres magnifiques méritent le détour vers Mellionnec, à la rencontre d'artistes qui nous interpellent par leurs créations, et d'un village dévoilant ses richesses et sa beauté à ceux qui prennent le temps de s'y arrêter.

dimanche 1 septembre 2013

Land art sculptures

Land art au Liscuis

Un article précédent mentionnait l'existence de ces constructions éphémères en ardoises du Liscuis, débris des anciennes exploitations situées sur le chemin de randonnée pédestre qui traverse les Landes du Liscuis à Rosquelfen(commune de Laniscat,22). Ces quelques images montrent de nouvelles constructions dont certaines délivrent un message aux marcheurs.

Message sur une pierre d'une structure provisoire qui interpelle le marcheur de passage, sur les landes du Liscuis.






Autre structure originale en pierres et bois, recouverte de lichen