Libellés

jeudi 29 août 2013

Patrimoine immatériel

Le terroir kost' er c'hoat ou koste 'r c'hoed

La lecture récente de documents approximatifs sur le sujet m'amène à repréciser pour ceux qui s'intéressent aux danses traditionnelles du kreiz Breizh (centre Bretagne) la situation géographique du terroir koste 'r c'hoed (de culture et langue vannetaise). Ce petit terroir de 25 km2 englobe Perret (22), Ste Brigitte(56), la Lande de Gouarec en Plélauff (22) et l'est de Lescouët-Gouarec (22) dont la plus grande partie est en terroir Pourlet comme du reste Mellionnec contrairement à ce qu'indique une carte non vérifiée du site géobreizh. Les travaux de l'universitaire J.M.Guilcher entre 1953 et 1956 précisent la localisation de ce petit terroir caractérisé par une gavotte très particulière et assez sportive comme les gavottes environnantes (Laridés gavotte, Pourlet, Fisel). Cette localisation était confirmée par les habitants eux-mêmes durant l'étude menée dans ce secteur entre 1970 et 1974 par la commission Recherches du cercle celtique de Rostrenen.
 
Le découpage historique de la Bretagne  montre que le terroir (point rouge) se situe à l'extrême nord de l'évêché de Vannes, en limite de la haute Cornouaille et à cheval sur la limite Côtes d'Armor et Morbihan.


Sur cette carte, la position du terroir correspond à la zone rurale adossée à la forêt de Quénécan dont on remarque très bien la morphologie courbe (quénécan= quenec'h kamm, la colline courbe). Les limites des anciens "pays" ou évêchés correspondaient souvent à des cours d'eau ou accidents tectoniques visibles. Ici, c'est le Doré et le Blavet qui font la limite entre Vannetais et Haute-Cornouaille. C'est la Révolution Française qui va scinder le grand domaine de Quénécan, propriété du duc de Rohan à l'époque, en faisant passer la limite des Côtes-du-Nord en plein milieu du domaine des Forges, un site industriel en activité, ne tenant donc plus compte des anciennes limites historiques.Voir à ce sujet ce qu'en dit Régis de Saint-Jouan (Dictionnaire des communes. Département des Côtes d'Armor. Eléments d'histoire et d'archéologie.CG des Côtes d'Armor 1990), ou E. Le Barzic (Mur de Bretagne et sa région.1975).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire