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samedi 23 juillet 2011

trésor de Laniscat

Le plus important trésor monétaire datant de la Tène (IIIe au premier siècle avant notre ère) en France a été découvert en 2007 lors de travaux  de contournement de Gouarec, à proximité de Rosquelfen, par l'archéologie préventive (des statères avaient déjà été découverts par Claudine Bernard de Laniscat). Ce trésor est composé de 58 statères d'or allié et 487 quart de statères de même composition. Ces pièces qui représentent une fortune considérable pour l'époque appartiennent selon les archéologues à la tribu celte des Osismes qui occupaient l'ouest de l'Armorique et dont la capitale se situait à l'emplacement de l'actuelle ville de Carhaix. Selon les mêmes sources (INRAP), ces monnaies dateraient de la fin de la Tène, c'est à dire au début de l'occupation romaine de l'Armorique (70 à 50 avant JC). Si nous comparons ces pièces à d'autres pièces plus anciennes mais également de la Tène (troisième et deuxième siècle avant notre ère) on constate une grande variabilité des couleurs ce qui correspond également à une variabilité métallurgique. En effet, la fin de la Tène se caractérise par la raréfaction de l'or. Celui-ci est fortement dilué par alliage avec le cuivre et l'argent. C'est pourquoi l'appellation d'électrum pour ces pièces n'est pas appropriée, même si en "Histoire de l'Art" son usage est exagérément extensif. Il s'agit bien d'or allié à forte teneur en cuivre (l'électrum est un alliage naturel d'or et d'argent pour les minéralogistes).

Statère du Trésor de Laniscat, avers à tête d'homme aux cheveux en boudins et sourcil perlé. Frappe bien centrée et bords irréguliers. Couleur cuivrée. L'avers est légèrement bombé (il se trouve du coté du coin "dormant" au cours de la frappe; le revers est lui plus concave car il prend directement le choc du coin "mobile"

Revers de la même pièce avec cheval au galop monté d'un cavalier brandissant un javelot et muni d'un bouclier. Probable gonfanon en demi-lune devant le cavalier , animal dont on aperçoit l'arrière-train sous les antérieurs du cheval. Ce thème du guerrier à cheval est particulièrement fréquent chez les celtes.
Certains statères sont moins cuivrés et approchent la couleur du "bas or" ci-dessous (pièces Namnètes) ce qui correspond à des différences de teneur en or, argent et cuivre, observation intéressante pour la compréhension de l'histoire complexe de ce trésor.



Observons la couleur de ce statère d'or à traces de cuivre provenant de la dispersion de la collection personnelle d'André Breton en 2007. Il s'agit d'une pièce Suessiones (Avers) plus ancienne que les pièces du trésor de Laniscat et en or pratiquement pur (quelques % de Cu). La différence de couleur est sans ambiguïté.


Le revers de la pièce est également bien centré, ovalisé au moment de la frappe (Suessiones or).
Pour comparer avec un autre type d'alliage que les numismates appellent "bas or", il faut observer attentivement la pièce ci-dessous en bas-or qui correspond à une proportion à peu près équivalente d'or et d'argent ainsi qu'un faible pourcentage de cuivre. La couleur est caractéristique et permet de faire la distinction entre statère d'or, bas or et or allié à faible teneur qui caractérise la fin de l'époque celtique.
Avers de statère "Namnetes bas or" à tête d'homme de profil à droite, chevelu, ornementation perlée. La couleur comparée à la pièce précédente est plus pâle ce qui dénote une teneur plus importante d'argent avec présence de cuivre (analysé par microscopie électronique à balayage couplée à un analyseur EDS)

Dispersion de la collection d'André Breton: 2007
Période de la Tène II
Même pièce "Namnetes bas or" au cavalier à bride tenue, en position de saut par dessus un personnage à tête "d'Alien". L'extraordinaire diversité des graphismes qui s'éloignent du réalisme méditerranéen et témoignent d'une capacité d'abstraction et d'imagination spécifique au monde celtique, est une source inépuisable d'étude et un document laissé par nos ancêtres comme une fenêtre ouverte sur leur imaginaire, leurs concepts métaphysiques et l'extraordinaire finesse de leur art!

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